Quelques mots sur mon parcours :
Aurélie, Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 20 ans, mes multiples expériences au sein de différentes structures (crèches associatives, foyers, centres sociaux, organismes de formations, Relais Assistants Maternels) me permettent aujourd’hui de pouvoir vous proposer mon accompagnement en partageant avec vous mes connaissances et mes expériences.
Je me reconnais un certain militantisme en étant convaincue que le monde de demain peut être meilleur si tous les adultes œuvrent à offrir, aux jeunes enfants, une compréhension à la hauteur de leurs compétences dans un environnement sécure, bienveillant et coopératif.
Pour moi, il est donc important que les adultes qui gravitent autour du jeune enfant, Parents, Professionnels de l’accueil individuel et Professionnels de l’accueil collectif bénéficient d’écoute, d’accompagnement et de formations dans le respect de chacun et avec empathie.
Mes formations:
-Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
-L’épuisement parental
-L’organisation et la gestion d’ateliers parents/enfants
-Formation de sensibilisation à la pédagogie Montessori
-La communication positive
-Formation au Bébé-Signes
-L’approche Empathique de l’enfant, Isabelle Filliozat
-Le cadre juridique d’un Relais Assistants Maternels

Ma pratique en quelques lignes:
« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur » — Louis Lavelle
Un enfant c’est plus compliqué qu’une plante verte.
Quand les feuilles de votre ficus jaunissent et tombent, vous n’imaginez pas que la plante le fait exprès pour vous faire marcher ou cherche à vous faire passer pour une mauvaise jardinière. Vous interprétez « l’attitude » de la plante comme un message : trop ou pas assez d’eau, de lumière, d’engrais… Carence ou excès, vous cherchez à comprendre ce qui se passe.
Un enfant c’est (nettement) plus complexe qu’une plante verte, mais pas plus compliqué. Ses apparents caprices manifestent ses besoins. Carences ou excès. Et si son attitude n’était pas une provocation mais une conséquence, une réponse, une réaction ? Il arrive aussi que nous interprétions comme un problème ce qui n’est que naturel. Inutile de paniquer à chaque automne parce que les arbres du jardin perdent leurs feuilles… ou que votre petit de quatre ans déteste perdre.
Extraits de livre d’ISABELLE FILLIOZAT : « J’ai tout essayé ! »
