Assistantes Maternelles

Vous êtes Assistant Maternel en Association, en MAM,
Vous fréquentez un RAM
.

-Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, son histoire, sa culture… L’accueil de la diversité peut être questionnant et déroutant… L’assistant Maternel rencontre différents types de parentalités, avec des exigences différentes, des angoisses, des attentes… Beaucoup de choses se jouent lors du premier entretien, dont le début de l’instauration de la relation de confiance mutuelle :

Comment réussir ce premier entretien ? Comment se présenter ? Qu’est-ce que la coéducation ? Comment personnaliser son Projet d’Accueil ?

Formation, Ateliers


-L’accueil de la diversité, des différences culturelles et Religieuses sont un enrichissement, un partage…Pour l’enfant, Il est important de maintenir le lien entre ses habitudes familiales et son cadre d’accueil, il est important de le respecter en tant que personne en prenant en compte son besoin d’appartenance…

Comment accueillir cette diversité ? Comment être à l’écoute de la diversité et comment mettre en pratique une pédagogie de l’inclusion ?

Parler des différences culturelles et religieuses (Exclusivité UFNAFAAM)

Formations


Mais quand les différences culturelles et religieuses deviennent un frein à l’employabilité de l’Assistant Maternel :

Comment présenter ses différences comme des atouts ? Comment favoriser son employabilité en présentant les diversités en lien avec les besoins de l’enfant ?

Ateliers


-Accueillir un enfant et sa famille au quotidien c’est pouvoir accorder une place à chacun dans le respect de l’individualité tout en conciliant la notion de « petit groupe » et organisation du cadre d’accueil :

Comment aménager mon cadre d’accueil en fonction des besoins de l’enfant ? Que faire pour que les familles se sentent à l’aise…mais pas trop ? Comment organiser l’accueil du matin, les retrouvailles du soir ? Comment organiser la période d’adaptation, et comment préparer les autres enfants à l’accueil d’un nouvel enfant ? Comment concilier mon cadre d’accueil et mon espace de vie privée ?

Formations


-L’Assistant maternel met en place des activités auprès des jeunes enfants…parfois confronté à la demande de « productions » de la part des parents…

Quelle est la place du professionnel dans le jeu de l’enfant ? Quelle est la différence entre le jeu libre et la proposition d’ateliers ? Quels jeux et jouets choisir ? A quel âge et pour quels besoins ? Pouvons-nous nous fier aux jouets qui sont sur le marché, comment créer ses propres jeux/jouets ?

Formations, Ateliers


-Exercer le métier d’Assistant Maternel c’est aussi pouvoir communiquer…La communication orale envers les familles, et la communication orale envers les enfants…

Qu’est-ce la communication et qu’est ce qui se joue ? Qu’est-ce que la communication positive, la communication non violente ? Et comment la mettre en pratique ?

Formations, Ateliers


-Communiquer, c’est aussi communiquer à l’écrit…

A quel moment ? Quels sont les outils de communications de l’Assistant Maternel ?

Formations, Ateliers


-Assistant Maternel c’est aussi gérer la relation parents/employeurs…Chacun à sa juste place…

Comment différencier le rôle d’employeur et le rôle d’usager ? Comment permettre à l’employeur de prendre sa place ? Comment différencier ses deux casquettes : Professionnelle de la Petite Enfance et Salarié du particulier employeur ? Comment différencier les deux casquettes : Parent et Employeur particulier ?

Formations


-L’assistant Maternel est son cadre légal : la convention collective, les différentes autorisations, la contractualisation…

Quels sont les points de vigilance ? Le rôle de l’assistant maternel face à ce cadre légal ? Comment s’approprier la convention collective et l’expliquer ?

Formations


-Vous avez entendu parler de nouvelles pratiques, de pédagogies alternatives : le développement durable en petite enfance, la diversification menée par l’enfant, la motricité libre, Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio-Emilia, Freinet, Decroly …

Qu’est-ce que c’est et comment mettre en pratique ? Comment faire le lien avec son Projet d’Accueil ?

Formations, ateliers


-L’Assistant Maternel exerce un métier avec une très grande amplitude horaire, la journée est rythmée par la réponse apportée aux enfants et il est parfois difficile de prendre du recul sur sa pratique…

Un besoin de dialoguer autour d’une situation concernant un enfant, des parents, un projet ?

Atelier groupe de paroles/Analyse des Pratiques

Mais aussi des formations/interventions sur :

(Parfois les assistants maternels me disent « J’ai bénéficier de telle formation, mais concrètement comment mettre en pratique ?!)

Comment accueillir et gérer les émotions du jeune enfant ?

(Avec ateliers de création d’outils concrets)

La communication bienveillante et positive au près du jeune enfant

(Avec atelier de mises en situations concrètes)

Quels jeux et activités pour des jeunes enfants âgés de 3 mois à 15/16mois ? Et l’aménagement de l’espace bébé ?

(Avec ateliers de jeux/activités)

Quels jeux et activités pour des jeunes enfants âgés de 17/18 mois à 3 ans ? Et l’aménagement de l’espace bébé ?

(Avec ateliers de jeux/activités)

-Le livre et le jeune enfant : pourquoi lire aux bébés ? Quels livres ? Comment lire ?

(Avec des ateliers de lectures d’histoires et d’aménagements d’espaces)